Voyager en Grèce en période de Covid-19

[Article mis à jour le 18 juillet 2021]

La Grèce et ses magnifiques îles remplies de charme sont situées à 3h30 de vol de Paris, à 2h30 de Marseille et à moins de 4 heures de Nantes. Le paradis est donc proche de chez nous.

En plus de sa proximité, c’est sa beauté, sa diversité de paysages, sa cuisine, son hospitalité et son authenticité qui font de la Grèce une destination idéale pour passer ses prochaines vacances. Vous pourrez profiter de son soleil quasiment toute l’année. Et pendant les mois les plus frais -entre décembre et février- vous profiterez de ses sublimes paysages de montagne.

white and blue boat on blue sea near gray rocky mountain during daytime
Paysage de Crète – Crédit photo @Elena Dimaki

Alors, que faut-il comme documents pour partir à la découverte de ce pays et de ses trésors ?

En tant que Français, vous avez besoin uniquement d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Pas de visa ou de vaccin requis.

En ce qui concerne les conditions d’entrée liées au COVID-19, elles sont les suivantes :

  • Tous les voyageurs français se rendant en Grèce doivent remplir le formulaire de localisation PLF. Il est à remplir au plus tard la veille de votre départ. Un QR code vous est ensuite envoyé par email et vous le présentez à l’embarquement en France et à l’arrivée en Grèce Ce document se trouve sur https://travel.gov.gr . Si vous avez plusieurs adresses pendant votre séjour, renseignez uniquement la première adresse. Le gouvernement grec exige un seul PLF par famille, sur lequel vous pouvez ajouter l’ensemble des membres de la famille. Cependant, certaines compagnies aériennes font du zèle et en exigent un par personne. Faîtes donc attention et renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne.

Les voyageurs , y compris les enfants de 12 ans et plus (nés avant le 30/01/2009), devront également présenter :

  • Un certificat de vaccination rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou russe. La dernière dose doit avoir été injectée au moins 14 jours avant votre départ.

OU

  • Un test PCR avec résultat négatif de moins de 72 heures avant leur entrée en Grèce. Ce test est obligatoire à partir de 12 ans.

OU

  • Un test antigénique avec résultat négatif de moins de 48 heures

OU

  • Un certificat de guérison datant de plus de 2 mois après l’infection au COVID-19 et jusqu’à 9 mois avant votre départ. Une autre option est un certificat de résultat positif au test PCR confirmant que le titulaire s’est rétabli du Covid 19, effectué au moins 2 mois avant l’arrivée et au plus tard 9 mois avant.


Les autorités grecques ont précisé que ces documents peuvent être en français, mais attention, il semble que certaines compagnies aériennes ne soient pas au courant.

Vous pouvez également vous munir d’un Certificat Numérique Européen Covid 19, sous forme imprimée ou électronique, qui comportera des informations relatives à votre vaccination ou le résultat de votre test PCR effectué avant le voyage, ou encore des informations sur votre infection par la Covid-19.

Des tests aléatoires antigéniques peuvent être faits à votre arrivée sur le territoire grec. Si vous êtes positif, vous devrez alors respecter une quarantaine de 10 jours (7jours si vous êtes complètement vacciné).

parasol, bistro set, plants, and lounge chairs on roof of building on island during day
Santorin – Crédit photo @robin_g

En ce qui concerne les déplacements depuis la Grèce continentale vers les îles (et vice versa) et les déplacements entre les îles en ferry ou en avion, un test Pcr négatif moins de 72 heures OU test antigénique moins de 48 heures OU certificat de vaccination OU certificat de guérison est obligatoire. Ces conditions sont applicables pour les enfants de 12ans et plus. Un formulaire est également à remplir. Vous le trouvez sur le site https://sea.travel.gov.gr/

Pour votre retour en France, un test PCR négatif ou test antigénique de moins de 24 heures est obligatoire, sauf si vous êtes vacciné. Le prix est environ de 60 Euros. La carte d’assurance maladie européenne n’est pas acceptée dans les laboratoires privés, mais vous pourrez vous faire rembourser en France sur présentation d’une facture. Vous trouverez ici la liste des entités qui vous accueillent pour les tests PCR et antigéniques.

Naxos – Crédit photo @kaloczidev_

Voici quelques unes des mesures sanitaires en place :

  • Obligation de porter un masque facial en extérieur et dans les lieux et transports publics (le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis le 24 juin 2021).
  • Plus de couvre feu depuis le 28 juin 2021.
  • Les restaurants, cafés et bars sont ouverts avec des horaires autorisées de 5h à 1h15. Maximum de 10 personnes par table. L’intérieur de ces lieux est réservé uniquement aux personnes vaccinées ou test PCR négatif de moins de 72heures.
  • Les musées et site archéologiques en plein air sont ouverts. L’intérieur des musées est accessible uniquement aux personnes vaccinées ou test PCR négatif moins de 72 heures.

Pour des informations complémentaires, je vous invite à consulter les sites Internet suivants :

Je suis Emilie, travel planner. Je crée sur mesure et organise votre prochain voyage. Parce que chaque voyageur est différent chaque voyage doit être unique. Je crée le voyage qui vous ressemble.

Pour plus d’informations, contactez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *